cross

Point de liaisons, 2012. icon

Points de liaisons est une série de collages de boutons verts ou multicolores sur papier blanc ou noir. Les boutons dessinent des formes organiques. Ils se relient puis s’éparpillent, se regroupent et se séparent pour à nouveau se relier.

La série trouve son point d'origine dans l’histoire familiale de l’artiste, qui a utilisé pour la créer deux boîtes de boutons, l’une vertes, l’autres multicolores, de l’ancien atelier de confection de vêtements pour enfants de ses grands-parents maternels. Leur manufacture avait dû fermer ses portes à son adolescence suite à la crise du textile français.

L'artiste questionne le rapport entre intérieur (soi) et extérieur (monde) au travers de ce bouton, instrument de va et vient entre un je et le monde qu’il nous appartient de comprendre et piloter pour survivre, s’adapter à son évolution, devenir résilient.

La série présente le premier "autoportrait" de l’artiste réalisé via la technique de dripping via un lâcher de boutons recollés par l’artiste là où ils sont retombés et "les 4 âges de la vie" dont Romain Arazm a fait une critique.

Extrait du journal de l’artiste

NAISSANCE, ORIGINE, MATIERE PREMIERE, UTILISATION, DEVELOPPEMENT, APPROPRIATION, REAPPROPRIATION, TRANSMISSION, RECYCLAGE, CREATION, RENAISSANCE…

« L’homme devient conscient de lui-même qu’à l’intérieur du monde et conscient du monde qu’à l’intérieur de lui-même » Goethe. J’aime ce bouton qui relie. Le bouton a toujours été pour moi
magique de part le fait qu’il relie l’extérieur à l’intérieur ou l’intérieur à l’extérieur, je ne sais jamais... Le bouton m’apparait comme un instrument d’équilibre, puisqu’il provoque le dialogue. Un dialogue entre un « je » et « le monde », entre moi et l’autre donc, et qui m’interroge sur les relations issues de ce dialogue. Intérieur, extérieur – dedans, dehors. Le bouton devient la pièce centrale d’une communication, un point de liaison…

DEPLOIEMENT, ALTERNATIVES, EVOLUTION, TRANSFORMATION, DEMULTIPLICATION, MATIERE EN TRANSFORMATION

Expositions:
2014

Expositions collectives - DESéquilibre sous influence japonaise - Espace Culturel Christiane Peugeot, Paris.