« Une voie vers toi » est une carte du monde sur laquelle l’artiste a tracé une ligne en pointillé en perçant le papier.
La représentation utilisée est celle de Richard Buckminster Fuller. Celle-ci se distingue des cartes traditionnelles par le fait qu’elle permet de garder à l’esprit que le globe est une sphère, sans haut ni bas.
La ligne symbolise les flux migratoires que ce soit d’êtres humains, d’animaux, comme les oiseaux ou les baleines; les routes maritimes et couloirs aériens, utilisés pour le transport des marchandises ou le tourisme, les flux d’épices, comme ceux du poivre, du gingembre ; les trajectoires satellitaires.
Avec cette œuvre, l’idée du déplacement s’impose. Le regard étant irrésistiblement attiré par le mouvement créé par la ligne. Le spectateur va suivre son tracé, en partant d’un point d’origine fantasmé jusqu'à à sa destination supposée pour tenter d’en comprendre le sens en faisant appel à ses connaissances. A ce stade, un doute subsiste lui rappelant à quel point l’histoire est importante. Son interprétation est en effet une source de malentendu, créateur d’un conflit potentiel avec un autre spectateur qui portrait un autre regard sur l’œuvre et la signification de cette ligne.
L’artiste en choisissant de tracer un seul itinéraire renforce l’évidence qu’il en existe des milliers d’autres, passés, présents ou futurs, et aussi divers soient-ils. La ligne crée d’ailleurs des signes d’infini ici et là. L’artiste entend ainsi amener le spectateur à saisir les innombrables voies possibles pour aller vers l’autre, qu’il soit humain ou animal, ou communiquer avec lui.
Expositions personnelles - JEMONDE, LES SAVEURS DE L’ALTERITÉ - Fondation Lucien Paye